Ressources & Compétences

L'industrie a besoin de former les compétences
dont elle aura besoin demain

Point-blanc-vertical
Points-blanc-horizontal

BRETAGNE AEROSPACE identifie les ressources et anticipe les besoins en compétences

Identification des nouveaux acteurs de la filière sur le sol breton

L’identification des entreprises du secteur, qu’elles soient nouvelles ou non, est un enjeu majeur pour BRETAGNE AEROSPACE. Dans cette tache, l’association reçoit le concours de l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) Bretagne. Une étude-action sur l’emploi-formation est en cours dans le cadre du Contrat de Plan Etat/Région. Il est important de pouvoir fédérer de nouvelles organisations et de servir de lieu d’échange afin de créer de nouvelles richesses.

Points-gris-horizontal

CIBLAGE DES BESOINS EN COMPÉTENCES ET FORMATION

La diffusion de nouvelles technologies dans l’industrie, la globalisation des échanges, ou la prise en compte des règlementations environnementales / RSE entrainent une obsolescence des compétences accélérée et exigent une adaptation de l’organisation du travail. BRETAGNE AEROSPACE collabore avec le Conseil Régional de Bretagne, la DREETS, la CCI Bretagne, l’UIMM Bretagne, BDI et l’OPCO2I pour adresser les besoins en formation émis par les membres et les acteurs de la filière au sens large. Une étude est est lancée afin de prévoir les besoins en ressources dans 3 ans

Quelques chiffres

La filière ASD bretonne concentre 11 390 emplois. 

Les TPE / PME portent 46% de ces emplois 50% des entreprises et des emplois de la filière sont portés par 3 secteurs principaux (Fabrication de Produits Métalliques, Fabrication de produits électroniques; Ingénierie et analyses techniques) 

La fabrication de produits électroniques concentre 38% des emplois

Vous n’avez pas de compte ? Devenez membre du Cluster

Inscription à la Newsletter